Les faux hiboux éloignent-ils les oiseaux ?

Les faux hiboux éloignent-ils les oiseaux ?

Sommaire

    Leurre Hibou

    Dans cet article, vous apprendrez :

    • Les leurres pour hiboux fonctionnent-ils ?
    • Biologie et comportement du hibou
    • Emplacements multiples des leurres
    • Types de leurres populaires
    • Placement et dissimulation des leurres
    • Les faux hiboux éloignent-ils les oiseaux ?
    • Le Cornell Lab of Ornithology nous apprend que l'installation d'un leurre de prédateur, tel qu'une chouette ou un aigle, effraie les oiseaux, mais seulement pendant un court moment car il ne bouge pas. Les oiseaux se rendent vite compte qu'il n'est pas vivant et n'en ont plus peur. La question n'est donc pas "Les leurres de hiboux fonctionnent-ils ?".


    Ils fonctionnent.

    La vraie question est de savoir comment maximiser leur efficacité par la façon dont nous les utilisons. C'est comme utiliser une voiture comme un camion à benne. Si vous jetez cinq ou six tonnes de pierres et de terre dans la benne d'une voiture normal, vous allez probablement casser les amortisseurs.

    Mais si vous utilisez cette même voiture pour tracter une remorque avec six tonnes de roches et de terre, cela peut prendre du temps mais vous y arriverez. La clé, c'est la façon dont vous l'utilisez.

    Nous allons vous montrer le même genre de chose avec les leurres de hiboux ; comment les placer et où les placer, quand les déplacer, quels types utiliser, et quand les utiliser. Mais d'abord, nous devons parler des chouettes et des raisons pour lesquelles les autres oiseaux en ont si peur.

    Il y a beaucoup d'informations à couvrir, alors commençons !


    Chouettes sur branche
    Les hiboux sont des prédateurs. D'une manière générale, les rapaces de toutes sortes ont de nombreuses caractéristiques en commun. La plupart d'entre eux sont ce que l'on appelle des "chasseurs opportunistes", qui se nourrissent de toutes sortes de proies, qu'elles soient aussi petites qu'une araignée ou aussi grandes qu'un renard.

    En général, ils ont de grands yeux, des plumes rigides, une excellente vision nocturne, une ouïe fine, des serres acérées, un bec courbé et une posture très rigide.

    Les hiboux ont des yeux orientés vers l'avant qui ne peuvent pas bouger d'un côté à l'autre comme les nôtres. Pour compenser, les chouettes et les hiboux doivent tourner leur tête d'avant en arrière afin d'observer les environs. C'est probablement l'une des caractéristiques les plus reconnues de tous les hiboux.

    Les hiboux les plus courants en Europe sont le grand duc d'Europe, le hibou moyen duc, le hibou petit duc, le hibou des marais, la chouette effraie, chouette chevêche et la chouette hulotte. Ils sont assez faciles à reconnaître.

    Non seulement ils attaquent et mangent les petits oiseaux, mais ils volent leurs nids pour en faire les leurs.

    Chouette-Sage


    Bien que ces hiboux et d'autres présentent quelques différences en termes d'apparence et de domaine de chasse, ils partagent tous l'habitude caractéristique de se percher au-dessus du sol lorsqu'ils ne volent pas.

    De leur position élevée, ils peuvent s'abattre sur leurs proies à une vitesse terrifiante. Ils ont également tendance à s'installer dans les arbres si possible ou sur les toits si rien d'autre n'est disponible. Le fait de se percher sur les branches des arbres les aide à se cacher de leurs proies.

    Les leurres hiboux sont utilisés pour effrayer les oiseaux depuis de nombreuses années, comme en témoigne cet article anglais du New York Times du 29 octobre 1986. La tendance n'est donc pas vraiment nouvelle. Elle existe depuis un certain temps.

    L'astuce consiste à empêcher les oiseaux de s'en rendre compte. Pour cela, vous devez adopter plusieurs stratégies pour utiliser des leurres de chouettes que les oiseaux croient vrais.

     

    Faut-il utiliser plusieurs leurres ?

    Il existe littéralement des dizaines d'épouvantails de chouettes différents sur le marché aujourd'hui. La plupart d'entre eux sont incroyablement réalistes et ressemblent à la réalité. Ils sont fabriqués en plastique peint à la main et texturé pour ressembler exactement à l'original.

    Presque toutes les espèces de chouettes et de hiboux ont leur propre leurre qui non seulement semble totalement réel, mais qui est aussi de taille réelle pour compléter l'illusion. La première fois, les oiseaux poussent des cris de peur, puis tournent la queue et s'enfuient.

    Mais, comme l'ont noté ci-dessus les chercheurs du Cornell Lab of Ornithology, les oiseaux se rendront vite compte (en quelques jours) que les leurres ne sont pas réels et perdront toute crainte à leur égard. La méthode numéro un, la plus facile, pour éviter cela est d'utiliser quatre ou cinq leurres, tous différents.

    Changez les leurres au moins tous les deux jours, tous les jours si possible. Si vous laissez le leurre en place pendant plus de deux jours, les oiseaux vont certainement s'en rendre compte et le facteur d'effroi pour tout leurre suivant dans la même zone générale sera considérablement réduit.

    Les leurres ne sont pas hideusement chers, mais ils coûtent de l'argent. Si les oiseaux nuisibles perdent leur peur des leurres, c'est comme si vous aviez jeté tout cet argent par la fenêtre.

     Leurre chouette

    Où placer vos leurres pour hiboux ?

    En plus d'utiliser plusieurs leurres, vous devriez également utiliser plusieurs endroits pour mettre en place vos leurres. Si vous placez un leurre immobile au même endroit jour après jour, les oiseaux se rendront vite compte qu'ils ne risquent rien à cet endroit.

    Cela leur prendra un peu plus de temps que si vous mettiez le même leurre tous les jours, mais ils finiront par comprendre qu'il n'y a aucun danger.

    Vous devez trouver un nombre d'emplacements pour vos leurres qui soit égal à deux de plus que le nombre de leurres que vous avez. Par exemple, si vous avez cinq leurres, trouvez sept emplacements autour de votre propriété pour les placer.

    Au fur et à mesure que vous enlevez le leurre n°1, vous installez le leurre n°2 à un endroit différent. Puis le leurre n° 3 à un autre endroit, puis le leurre n° 4 à un nouvel endroit, puis le leurre n° 5 à un endroit différent jusqu'à ce que vous reveniez au leurre n° 1.

    Mais comme vous utilisez plus d'emplacements que de leurres, vous êtes sûr que le leurre n°1 ne retournera pas à son emplacement d'origine. Cette fois, il sera dans un nouvel endroit.

    En continuant cette rotation, chaque leurre occupera une nouvelle position chaque fois que vous le sortirez. Cela empêche les oiseaux de comprendre ce qui se passe.

    Tout ce qu'ils savent, c'est qu'un jour une chouette est à un endroit, et que le lendemain, une chouette différente est à un autre endroit. Comme aucun hibou ne reste au même endroit plus d'un jour, ils ne peuvent pas comprendre ce qui se passe et restent effrayés, ce qui est bien sûr le but recherché.

     

    Quel type de leurre pour hiboux est le plus efficace ?

    En plus des leurres ordinaires, il existe plusieurs types de leurres pour hiboux que vous pouvez déployer autour de votre maison ou de votre entreprise. Il s'agit de leurres qui se déplacent, ont des lumières clignotantes dans les yeux, émettent des sons ou une combinaison des trois.

    Les leurres à énergie solaire ou activés par le mouvement ou un leurre avec une tête qui bouge et tourne et du son, ou les leurres avec des ailes déployées, ou encore un style plus classique et décoratif ajoutent tous à l'efficacité des leurres de base eux-mêmes.

    Ceux qui font le plus peur aux oiseaux sont ceux qui sont activés par le mouvement. Ils volent dans une zone, peut-être sans voir le leurre, puis celui-ci bouge soudainement, fait du bruit ou ses yeux clignotent.

    Cela prend les oiseaux par surprise et ils sont effrayés et s'envolent. Et quand l'un d'eux s'envole en poussant un cri, les autres lui emboîtent le pas, même s'ils ne savent pas ce qui se passe.

     Statue Hibou Epouvantail

    À quel endroit de la maison les leurres sont-ils les plus efficaces ?

    Les chouettes et les hiboux aiment se percher en hauteur afin de pouvoir surveiller une grande zone et s'abattre sur leur proie lorsqu'ils la repèrent ou l'entendent. Les oiseaux sont bien conscients de ce fait.

    Les leurres pour hiboux qui sont placés sur le sol sont utilisés à l'encontre du comportement normal des vrais hiboux. Cela réduit considérablement l'efficacité du leurre lorsqu'il est utilisé de cette façon.

    Placez vos leurres aux mêmes endroits où de vrais hiboux se percheraient et vous obtiendrez de bien meilleurs résultats. Placez-les dans les arbres, sur les toits et sur des poteaux élevés - plus c'est haut, mieux c'est. Il est un peu difficile de les monter et de les démonter, mais les résultats en valent la peine.

     

    Devriez-vous dissimuler votre leurre ?

    Dissimuler votre leurre de hibou peut sembler contre-intuitif à première vue, mais ce n'est pas le cas. Les hiboux se perchent souvent dans des endroits semi-cachés pour que leur proie ne sache pas qu'ils sont là.

    Ils peuvent ensuite sortir de leur cachette ou nid pour les tuer lorsqu'ils s'aventurent à leur portée. Là encore, les oiseaux connaissent bien cette facette du comportement des hiboux et les guettent toujours.

    Vous ne voulez pas vraiment dissimuler votre leurre. Ce que vous voulez faire, c'est donner l'impression que le hibou essaie de se cacher.

    En les plaçant sur une branche d'arbre près de feuilles ou de plantes grimpantes, en les plaçant près de la base d'une cheminée ou sur une poutre sous le porche, vous les laisserez exposés tout en donnant l'impression qu'ils essaient de se cacher.

    Vous pouvez occasionnellement placer vos leurres à l'air libre, mais au moins la moitié du temps, vous devez faire semblant de les cacher. Cela renforcera le réalisme de vos leurres en imitant le comportement réel des hiboux.

     Epouvantail hibou

    L'essentiel sur les leurres de chouettes et de hiboux

    • Les hiboux sont des prédateurs nocturnes. Les oiseaux s'attendent à les voir voler la nuit et se percher le jour. Si les oiseaux vous voient placer un leurre pendant la journée, cela diminue les chances qu'ils y réagissent de manière appropriée.

    • Le meilleur moment de la journée pour sortir vos leurres, ou les changer de place, est avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil. La plupart des oiseaux nuisibles dont vous essayez de vous débarrasser seront en train de nicher et ne verront pas où vous placez les leurres. Une fois le soleil levé, l'emplacement des leurres les surprendra. C'est ce que nous voulons.

    • Utilisez plusieurs leurres, tous différents. Utilisez des leurres qui bougent, émettent des sons ou ont des lumières clignotantes.

    • Prévoyez plus d'endroits où placer les leurres que vous n'en avez, de sorte qu'ils soient tous déplacés à différents endroits, en haut des arbres, sur les toits et dans d'autres endroits élevés, afin que les oiseaux ne se rendent pas compte qu'ils ne sont pas réels. Nous vous avons également conseillé de changer les leurres tous les jours.

    • Enfin, nous vous avons conseillé de faire semblant de cacher les leurres afin d'imiter le comportement normal de chasse et de perchage de la plupart des hiboux.


    En combinant toutes ces stratégies, vous serez en mesure d'empêcher les oiseaux de se rendre compte de la véritable nature des leurres. Votre cour et votre maison seront exemptes d'oiseaux tant qu'ils penseront que le leurre est un vrai rapace.

    Leurre Hibou


    Vous aimerez aussi

    Articles récents